Rencontrer par hasard l’âme sœur dans un bar ou lors d’une fête de travail était autrefois une façon de faire, mais le fait d’utiliser les applications de rencontre pour trouver l’amour est devenu la norme.
Malgré la stigmatisation de certaines applications de rencontre (lire : applications de drague), les couples qui se rencontrent en ligne sont plus susceptibles de vouloir s’engager sur le long terme, selon une nouvelle étude.
1. Tinder
Malgré l’arrivée de nouvelles applications de rencontre sur le marché, Tinder reste la référence. Elle est utilisée dans plus de pays que toute autre application de rencontre et comptait six millions de téléchargements en janvier 2021. Selon Sensor Tower, l’application a généré des revenus de plus de 60 millions de dollars au cours de ce même mois.
Tinder a été créée en avril 2012 et utilise la fonction « swipe » pour faire correspondre les utilisateurs. Son utilisation est gratuite, mais il existe des formules d’abonnement premium avec des fonctionnalités supplémentaires telles que Passport et Tinder Gold. Il permet également aux utilisateurs de faire des achats ponctuels dans l’application.
Une étude récente a montré que les utilisateurs de Tinder utilisent la plateforme pour diverses raisons. La plupart du temps pour trouver un rendez-vous ou une rencontre, mais d’autres le font pour des relations plus sérieuses. Certains trouvent même leur futur conjoint sur l’application !

2. Bumble
Bien que Tinder reste l’application de rencontre numéro un, Bumble continue de gagner en popularité. Cela s’explique par le fait que l’application met les femmes aux commandes et empêche les hommes d’envoyer des premiers messages épouvantables à leurs partenaires.
Bumble propose également une fonction qui permet aux utilisateurs de glisser vers la gauche ou vers la droite sur les profils pour montrer leur intérêt. L’application propose également des services premium, tels qu’un nombre illimité de swipes et un mode voyage.
Outre l’application de rencontre principale, Bumble possède d’autres sous-systèmes tels que BFFs et Bumble Bizz, qui se concentre sur le réseautage professionnel. Les applications ont donné lieu à un certain nombre de rencontres réussies, y compris des fiançailles et des mariages. Cela a entraîné une augmentation des revenus de l’entreprise. L’utilisateur moyen de Bumble passe 100 minutes par jour sur l’application.
3. Coffee Meets Bagel
Ce site a été lancé à New York par trois sœurs en 2012. Il fonctionne un peu différemment de Tinder et Hinge. Les utilisateurs obtiennent 21 correspondances (ou bagels, comme l’application les appelle maladroitement) chaque jour. Les hommes voient six femmes qui les ont aimés et les femmes six hommes qui les ont aimés.
Les créateurs de l’application voulaient créer quelque chose d’adapté aux femmes. Ils avaient l’impression que les hommes se précipitaient sur un grand nombre de profils et n’y réfléchissaient pas vraiment. Ils ont donc créé Coffee Meets Bagel en pensant aux femmes.
Le site recueille de nombreuses données, notamment le nom de l’utilisateur, son sexe, sa tranche d’âge, sa localisation, son statut relationnel et les photos qu’il a téléchargées sur Facebook. Il recueille également d’autres informations personnelles telles que le numéro de téléphone, l’adresse électronique, le niveau d’études, les antécédents professionnels et le cercle social.
4. Hinge
Hinge est l’une des applications de rencontres les plus populaires aux États-Unis et au Royaume-Uni. Elle se différencie des autres applications de rencontres par swiping en mettant l’accent sur la recherche de vraies relations, et non de rencontres. Elle demande également aux utilisateurs de répondre à des questions pré-écrites sur leur profil afin d’entamer une conversation avec les personnes qui leur correspondent.
Hinge utilise également un algorithme pour présenter chaque jour un flux « Standouts » avec 10 profils et photos incitatives qui, selon l’application, sont les plus compatibles avec vous. Cette fonction est actualisée chaque jour et incite les utilisateurs à continuer à se connecter.
Enfin, contrairement à d’autres applications de swiping, Hinge permet aux membres gratuits de voir quand quelqu’un a « aimé » leur profil sans avoir à rendre la pareille. Cela permet d’instaurer un climat de confiance et d’éviter le jeu puéril du « j’aime, j’aime pas, j’aime pas ».
5. Happn
Happn est différente des autres applications de cette liste car elle permet aux utilisateurs de se connecter avec des personnes qu’ils ont réellement croisées. Elle vérifie également les profils afin que les correspondants sachent que vous n’êtes pas un arnaqueur. Il est facile de créer un compte et vous pouvez télécharger des photos ou les synchroniser à partir de votre Facebook ou Instagram.
La fonction « timeline » vous montre chaque jour quelques profils de célibataires qui vous ont échappé dans votre rayon de rencontre. Vous pouvez « aimer » un profil ou lui envoyer une FlashNote, qui est la version de Happn de la messagerie. S’il vous répond par un « heart », vous deviendrez un « crush » et pourrez commencer à échanger des messages.
Certains utilisateurs ont craint que la fonction GPS ne devienne le rêve de tout harceleur, mais Mme Cosnard affirme que ce n’est pas nécessairement le cas. Elle précise que vous pouvez sélectionner un X pour rejeter quelqu’un, et l’application cessera de l’afficher dans votre chronologie.