Les applications de rencontres peuvent être un champ de mines de perdants, de gaspilleurs de temps et d’obsédés, mais pour ceux qui se commercialisent efficacement, filtrent les profils et font preuve de discernement, elles fonctionnent.
Contrairement à Tinder, Hinge pose des questions sur la vie de famille et les valeurs, ce qui la rend moins axée sur les rencontres. Il dispose également d’un système de messagerie qui ne permet qu’aux personnes qui vous ont déjà contacté de vous envoyer un message.
1. Elles sont faciles à utiliser
De nombreux utilisateurs apprécient les applications de rencontre simples à utiliser. Ils peuvent trouver des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt et discuter facilement avec elles. Ces applications aident également les personnes timides et introverties à rencontrer de nouvelles personnes en ligne sans avoir besoin de conversations en face à face.
Certaines applications permettent aux utilisateurs de choisir une personne en glissant simplement vers la droite ou vers la gauche. Ils peuvent également consulter le profil d’une personne et obtenir des informations sur son âge, son emploi, sa formation, sa musique préférée, etc. Si un utilisateur aime quelqu’un, il reçoit une notification et peut commencer à lui envoyer un message.
Si certains développeurs d’applications de rencontres utilisent les notifications push pour maintenir l’intérêt de leurs utilisateurs, d’autres les trouvent intrusives et trop fréquentes. Cela peut amener certains utilisateurs à s’inquiéter pour leur vie privée et leur sécurité. Avec les violations de données qui se produisent régulièrement, certains peuvent hésiter à confier leurs informations personnelles aux développeurs d’applications de rencontres. Une enquête menée par le fabricant de logiciels de sécurité Symantec a révélé que seulement 6 % des personnes se sentent extrêmement ou très à l’aise à l’idée de partager leurs informations personnelles avec ces services.

2. Elles sont pratiques
Contrairement aux sites de rencontre traditionnels, dont la mise en place peut prendre du temps, la plupart des applications de rencontre permettent aux utilisateurs d’ouvrir un compte immédiatement à l’aide d’un simple questionnaire ou de leurs comptes Facebook ou Gmail. En outre, les profils sont généralement plus détaillés que sur un site classique.
Parmi les applications de rencontres les plus populaires, on trouve Tinder, qui utilise un simple système de balayage pour afficher les correspondances potentielles et permet aux utilisateurs de se connecter avec d’autres personnes en fonction de leurs intérêts et préférences mutuels. Une autre application, eharmony, adopte une approche plus personnalisée en demandant aux utilisateurs de remplir un questionnaire sur les relations qui les aide à trouver la meilleure personne possible pour eux.
Les médias sociaux regorgent d’histoires de personnes qui se sont rencontrées par le biais de la rencontre en ligne et qui ont trouvé une relation durable. Si ces succès sont formidables, ils ne sont pas toujours garantis. Même les applications les plus fiables peuvent produire un grand nombre de mauvaises rencontres qui font perdre un temps précieux. C’est pourquoi il est important de savoir comment repérer un faux profil.
3. Elles sont sûres
Bien qu’il soit facile d’être sceptique à l’égard des applications de rencontres, elles constituent une alternative plus sûre que les rencontres en personne. Si vous ne vous sentez pas en sécurité ou à l’aise avec un partenaire potentiel, vous pouvez simplement supprimer son profil. Vous pouvez également décider du moment où vous souhaitez échanger vos coordonnées (par exemple, après plusieurs chats vidéo) ou rencontrer quelqu’un en personne.
Toutefois, il est important de noter que de nombreuses applications de rencontres sont en mesure d’accéder aux données de géolocalisation des utilisateurs, même si ces derniers n’ont pas donné leur consentement explicite. Cela peut permettre à des inconnus de retrouver une personne ou l’exposer à une violation de données.
Il est également important de faire des recherches avant de parler à une personne en ligne. Plusieurs études ont montré que les gens font souvent de fausses déclarations sur les profils des applications de rencontres. Il est donc préférable de rechercher votre partenaire sur Google et sur les réseaux sociaux avant d’aller plus loin. Si vous êtes inquiet, demandez à un ami commun de prendre des nouvelles de votre partenaire avant d’accepter un appel vidéo ou une rencontre en personne.
4. Elles sont abordables
Pour la plupart, les applications de rencontres sont gratuites à télécharger et à utiliser. Toutefois, nombre d’entre elles proposent également des options payantes qui débloquent des fonctionnalités premium ou des compléments tels que le swiping illimité et d’autres avantages.
Par exemple, Tinder propose une version payante de l’application, appelée Tinder Plus, qui permet aux utilisateurs de glisser incognito et leur donne accès à des fonctionnalités supplémentaires pour 13 $ par semaine ou 30 $ par mois. D’autres applications de rencontres peuvent également être payantes pour accéder à des contenus exclusifs ou débloquer certaines fonctionnalités, comme la navigation sans publicité sur OkCupid pour 5 $ par mois.
D’autres applications de rencontres, comme Pure, sont entièrement gratuites, mais leur base d’utilisateurs est limitée et elles ne vous permettent de communiquer avec vos correspondants que pendant 24 heures avant qu’ils ne disparaissent. En revanche, les applications payantes comme Match et Hinge s’adressent à un public plus mûr et se concentrent sur la recherche d’une relation plus sérieuse. Enfin, des services d’abonnement prépayés comme Clover offrent aux utilisateurs un mélange de swiping et de compatibilité avec des questions brise-glace et des groupes.